top of page

Il y a quelques décennies, les principes d’énergie subtile avaient une connotation un peu ésotérique. Aujourd’hui, personne n’est sceptique devant les possibilités de communications sans fil, la réalité des résonances magnétiques permettant de scanner le corps humain, l’interaction avec des appareils avec un simple toucher du doigt ou les bienfaits de la prière et de la méditation.

Le champ énergétique humain, les effets de la méditation sur le cerveau et la capacité d’autoguérison du corps sont désormais bien réels pour la science.

La recherche avance. Certes, notre monde est davantage tourné vers les applications technologiques des champs énergétiques plutôt que sur l’étendue du potentiel humain. Par contre, l’approfondissement de différents domaines commence à éclairer notre travail en Reiki. Loin de prétendre tout expliquer (ce qui est nullement nécessaire pour ressentir les bienfaits du Reiki ou de la méditation), voici quelques pistes intéressantes pour nourrir la réflexion sur l’interconnexion du vivant et de l’univers. Cliquer sur les liens vous mènera aux articles et références.

Voici un premier article qui décrit la stupéfaction du personnel hospitalier lorsqu'il a été témoin des effets visibles du Reiki sur des patients au début des années 2000. Cette étape a marqué le début de la recherche scientifique sur les effets du Reiki. Cet article mentionne comment les mécanismes du corps humain (biologiques et psychiques) répondent naturellement au caring, déployant l'élan vital qui l'anime.

 

Kisner, Jordan, «Reiki Can’t Possibly Work. So Why Does It?», The Atlantic 4 (2020), p. 88-95.

Si vous lisez l'anglais et que la recherche scientifique sur le Reiki vous intéresse, vous trouverez une centaine de publications scientifiques récentes dans les moteurs de recherche scientifique avec Reiki comme mot-clef. Selon ces publications scientifiques dont les protocoles ont été élaborés par des personnes qualifiées, les effets du Reiki sont significatifs, tant au niveau des recherches quantitatives que qualitatives. Noter que les groupes contrôles de plusieurs études dans lesquelles les effets sont statistiquement significatifs comprennent un groupe contrôle sur lequel une personne non formée impose les mains - les résultats sont alors non significatifs. Certaines études portent également sur le Reiki à distance.

 

C'est une véritable joie de prendre connaissance de ces recherches!  Voici quelques liens menant à des articles variés sur le site National library of medecine...Bonne lecture!

 

Therapeutic effects of Reiki on interventions for anxiety: a meta-analysis (2024)

Is Reiki effective in reducing heart rhythm, cortisol levels, and anxiety and improving biochemical parameters in individuals with cardiac disease? Randomized placebo-controlled trial (2024)

A Large-Scale Effectiveness Trial of Reiki for Physical and Psychological Health (2019)

An Evaluation of the Subjective Experience of Receiving Reiki: Qualitative Results from a Pragmatic Effectiveness Study (2022)

The effect of reiki on pain: A meta-analysis (2018)

Immediate effects of reiki on heart rate variability, cortisol levels, and body temperature in health care professionals with burnouts (2011)

The effects of Reiki therapy and companionship on quality of life, mood, and symptom distress during chemotherapy (2014)

Effect of Reiki Therapy on Quality of Life and Fatigue Levels of Breast Cancer Patients Receiving Chemotherapy (2021)

Reiki therapy for postoperative oral pain in pediatric patients: pilot data from a double-blind, randomized clinical trial (2014)

Reiki therapy for pain, anxiety and quality of life (2019)

A randomised controlled single-blind trial of the efficacy of reiki at benefitting mood and well-being (2011)

Quelques articles scientifiques sur les bienfaits de la méditation et la prière validées par les neurosciences :

Meditation-comment-modifie-t-elle-le-cerveau-pour-la-science-no-448-fevrier-2015-1.pdf

Bouddha au temps des neurosciences

La méditation validée par les neurosciences

Decouverte : le cerveau

Cerveau en méditation

Impact de la méditation

Comment-la-meditation-agit-sur-le-cerveau

Méditation: comment elle modifie le cerveau

 

 

Quelques articles sur la capacité d’autoguérison du corps… Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’effet placebo et la guérison spontanée? Un article très intéressant fait la différence entre la médecine scientifique, qui exige des tests poussés en laboratoire pour déterminer s’il y a guérison ou non, et la médecine soignante, qui s’interroge plutôt sur les conditions nécessaires pour favoriser la guérison, par exemple pour augmenter l’effet placebo, et l’effet de la relation au thérapeute, et ainsi augmenter la capacité de guérison spontanée du corps. On peut également se poser la question de la modalité des études sur le Reiki. En effet, si une recherche quantitative se concentre uniquement à évaluer un paramètre biomédical précis, elle laisse de côté tout autre effet du Reiki possible. Les études quantitatives ont à ce jour démontré des effets significatifs du Reiki sur la réduction de la douleur, du stress et la performance du système immunitaire. Il est tout indiqué de s'attarder aux études qualitatives, qui démontrent des effets beaucoup plus larges, par exemple au niveau de la qualité de vie, de l'élan vital, d'un nouvel état d'équilibre  qui se manifeste par une paix intérieure, ou de transformations indiquant la croissance psychospirituelle de la personne.

Efficacité symbolique dans les soins

 

Placebo ou guerison spontanée

Le placebo ou l'esprit qui guérit

Le mystère du placebo

Effets bénéfiques du placebo éclairés par la psychanalyse

 

Un article sur la résonance de deux êtres humains qui communiquent, soit la synchronie neuronale entre deux cerveaux, publié dans Nature en 2017.

synchronie neuronale et communication entre les cerveaux

Article similaire en anglais

 

 

Sur la connexion et la résonance réfléchies en sociologie

Rosa, Hartmut, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Découverte, 2018.

 

Quelques références sur l’aspect éthique et thérapeutique du toucher…et la place des médecines alternatives et complémentaires (MAC) dans la réhumanisation des soins de santé

Hétu, Jean-Luc, La relation d'aide,éléments de base et guide de perfectionnement, Montréal, Chenelière.

Juhan, Deane, Job’s body, a handbook for bodywork, New York, Barrytown, 1998.

 

Vonarx, Nicolas, « Des pratiques alternatives/complémentaires aux pratiques infirmières. Réflexion ethnomédicale sur une rencontre inévitable » dans Vonarx, Nicolas, Bujold, L. et Hamelin Brabant, L. (dir.), Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers. Rencontre à propos des expériences de santé, du prendre soin et des lieux du savoir, Québec, P.U.L., 2010, p.195-216.

Charpentier, Émilie, Le toucher thérapeutique chez la personne âgée. Soutien à l’intégrité de l’enveloppe psychocorporelle de la personne âgée, Paris, De Boeck-Solal, 2014. Ce livre résume avec brio les bienfaits du toucher du point de vue philosophique/phénoménologique et psychanalytique.

Bonneton-Tabariés, France et Anne Lambert-Libert, Le Toucher dans la relation soignant-soigné, 3e édition, Paris, Éditions MED-LINE, 2013.

Revardel, Jean-Louis, Haptonomie et psychothérapie, Paris, Presses universitaires de France, 2014.

 

Quelques écrits concernant les ondes terrestres omniprésentes autour de nous (en Hz) et les ondes cérébrales du corps humain.

 

Résonances_de_Schumann

Résonances de Schuman 2

Des hypothèses intéressantes...

Sur les fréquences humaines...

 

 

Sur la fréquence cérébrale d’un être humain. Remarquer l’intéressante similitude entre la fréquence du cerveau en méditation et la résonance de Schumann terrestre mentionnée dans les articles précédents.

Rythme cérébral

 

 

Sur la synchronisation des 30 000 milliards de cellules du corps humain en relation et qui se déploie sous l'impulsion du Souffle de vie. Autre particularité du corps humain : le cœur (tout comme le cerveau et la moelle épinière), animé d’une activité électrique générant un champ électromagnétique qui baigne le corps entier. Les recherches actuelles sont beaucoup tournées vers la nuisance possible de l’environnement générant des ondes, et très peu sur le champ de base généré par le corps humain lui-même, ou sur ce qui aide à rétablir ce champ. En fait la vie elle-même demeure un mystère en 2025. Le développement des neurosciences et la découverte de la simplexité peuvent contribuer à éclairer certains mécanismes du corps qui répondent au Reiki.

Berthoz, Alain, La Simplexité, Odile Jacob, 2009.

Communication intercellulaires

La mobilité du cytosquelette selon les besoins de la cellule

 

 

Tout ça est fort intéressant et nourrit une partie de notre être à la recherche de sens, de possibilité et de réponses, de mieux-être et de guérison.

Il ne faut pas perdre de vue que le Reiki est avant tout une posture intérieure: celle de la compassion, de l'accueil de la grâce et de l'abandon confiant. Il nous reconnecte intérieurement avec la dimension spirituelle du soin, dans toute sa grandeur, sa présence et sa paix profonde. Au-delà des mots, des concepts, des explications et des croyances personnelles.

Au final, ce qui demeure est la posture spirituelle qui nous place en relation avec le Souffle de vie. La spiritualité est ce qui approfondit et libère cette relation. Elle se manifeste dès lors dans les différentes sphères de notre vie (relation à soi, à l'autre, au monde).

bottom of page