Qu'est-ce que l'accompagnement spirituel?

L'accompagnement spirituel est une rencontre. La rencontre étant à la fois le début du chemin, le chemin lui-même et son accomplissement.

 

L'accompagnement spirituel est l'art d'aider une personne à entrer davantage en relation avec sa Source de vie, notamment en l'aidant à se dire et à discerner la présence de Celle-ci dans sa vie.  Cette Présence de vie est le maître d'œuvre de l'accompagnement, Celle qui souffle, Celle qui transforme de l'intérieur. En accompagnement spirituel, toutes les techniques et savoirs ne servent à rien si nous ne nous plaçons pas en présence de plus grand que nous et ne laissons pas œuvrer. L'essentiel de cet art consiste donc à adopter la bonne posture intérieure, une manière d'être qui fait place au Souffle de vie.

Que cherches-tu? Qu'est-ce qui t'amène à prendre connaissance de ce site internet aujourd'hui? L'accompagnement spirituel permet d'échanger pour t'aider à saisir ce désir de croissance qui t'habite. Peut-être un désir de liberté intérieure? Peut-être un désir d'approfondir ta pratique de méditation ou de prière? Peut-être cherches-tu le sens de cette existence, le sens des expériences moins faciles, des désastres dont tu es témoin sur Terre...L'accompagnement spirituel pourra t'aider à construire ce sens et à t'aider à puiser profondément en toi la Force de vie. Mais attention, ce sens, ce discernement, c'est toi qui devras le construire, en toute liberté. Il ne te sera pas dit si tu dois prendre à droite ou à gauche sur le chemin qui est le tien. Il y aura quelqu'un à tes côtés, mais ce choix est le tien. Peut-être as-tu besoin de parler à une présence bienveillante, de temps à autre, pour être simplement accueilli(e) et entendu(e). Peut-être aussi cherches-tu la guérison. Ce mot rejoint plusieurs dimensions de ton être, physique, psychologique et spirituel. L'accompagnement spirituel enveloppe toutes ces dimensions. Il ne peut pas se substituer à un médecin ou à un psychologue, mais t'aidera dans ce que tu traverses. Et j'ai été témoin de plusieurs guérisons physiques à travers l'accompagnement spirituel et les soins de Reiki.

 

Je te rassure, pas besoin de parler de Dieu pour être accompagné(e) spirituellement (peu importe avec quel mot tu le nommes ou si tu y crois, d'ailleurs). Rogers enseignait que les interventions des bons thérapeutes finissaient toutes par se ressembler, peu importe l’école qui les avait formés. Son discours portait alors sur l’empathie. Mon expérience m’a persuadée de quelque chose de semblable en accompagnement spirituel. Les gens marquants dans ce domaine sur mon chemin, peu importe leurs croyances ou appartenances religieuses, manifestaient une qualité de présence, une liberté intérieure telle que je ne pouvais qu’être libérée à leur contact. Consolation, libération émotionnelle, prise de conscience, guérison physique, ni eux ni moi ne pouvaient prévoir de quelle façon, mais à travers le "oui" de la relation, l’amour pauvre, humble et dépendant se transformait en force d’amour agissante.

 

L'inverse est aussi vrai cependant: on peut parler du spirituel et ne pas lui laisser de place...Dans ce dernier cas, nous sommes bien loin de l'accompagnement spirituel...Soit vigilant(e). Ecoute ta petite voix intérieure et éloigne-toi d'un prétendu accompagnement qui entraverait ta liberté ou qui a réponse à tout.

Si tu souhaites vivre cette expérience, l'approche spécifique du Reiki permet d'inclure la dimension du toucher dans l'accompagnement spirituel. Présent dans plusieurs grandes traditions spirituelles, le toucher amène une présence chaleureuse et réconfortante dans la transformation spirituelle, grâce au toucher thérapeutique, qui prend la forme de l'imposition des mains. Il est en effet beaucoup plus facile pour la plupart des gens de lâcher-prise et de vivre une relaxation profonde avec la conscience du toucher thérapeutique. Ce qui permet au Souffle de vie de travailler plus en profondeur!